Quels équipements pour un triathlon débutant ?

Le triathlon est une discipline constituée de trois épreuves sportives d’endurance enchaînées, dont la natation, le vélo et la course à pied. Il est important de savoir comment s'habiller pour un triathlon pour mieux s’entraîner et être performant dans chacune des trois épreuves. En effet, pour un triathlon, il faut un matériel spécifique à chaque épreuve. Voici un guide pour vous aider à savoir comment s'équiper pour un triathlon en tant que débutant.

La tenue nécessaire pour l’ensemble du triathlon

Pour effectuer un triathlon, il vous faudra une trifonction. C’est une combinaison triathlonen seule pièce qui peut être portée durant la natation, le cyclisme et la course à pied. La trifonction est conçu pour s’adapter aux trois disciplines et évite de changer de tenue pendant les transitions.

Elle est coupée très près du corps et hydrophobe pour favoriser la glisse dans l’eau lors de la natation. Sa peau de chamois fine offre un bon confort pendant le vélo et son tissu respirant permet de mieux évacuer la chaleur lors de la course à pied. L’ensemble short + singlet est aussi adapté à la pratique du triathlon sans avoir le besoin de se changer lors des transitions. Elle est faite en deux pièces et en cas de chaleur, elle est pratique et un peu plus respirante.

Comme avantages, elle permet d’enfiler un singlet à la première transition (après la natation) pour démarrer le vélo avec un haut sec. Sur de longues distances, il est possible de facilement changer de haut lors de la deuxième transition (après le vélo, surtout si le haut est trempé).

Équipements pour la natation en triathlon

Il vous faut une combinaison triathlonnéoprène. Elle assure protection thermique et optimise la flottaison. Les lunettes sont également nécessaires et celles utilisées en natation traditionnelles sont conseillées si elles ont une protection UV et anti reflets. Il faudra également prévoir un bonnet pour le confort ou en cas de basse température de l’eau.

Équipements pour le vélo en triathlon

Le vélo doit impérativement faire partie de votre liste de matériels triathlon. C’est l’élément central de votre équipement triathlon et on a le choix entre le vélo de route classique, celui avec des prolongateurs ou un vélo de contre-la-montre. Pour les débutants, le vélo de route classique est un choix sûr et suffisant pour le cyclisme en triathlon. Pour le vélo en tri, les chaussures sont recommandées.

Elles sont différentes des modèles de chaussures de route et possèdent un système de serrage simplifié pour être enfilé une fois monté sur le vélo. Ces chaussures se retirent facilement sur le vélo grâce à une boucle d’accrochage présente sur le talon. Elles sont confortables et respirantes pour faciliter l’évacuation de l’eau sur le talon.Les lunettes sont également indispensables pour le vélo et pour la course à pied.

Matériels pour la course à pied en triathlon

En plus des lunettes, les chaussures pour courir en triathlon vous seront indispensables. Parmi les marques de running indispendables, nous vous conseillons une paire de basket nike homme. Elles se portent sans chaussettes et doivent être adaptées aux spécificités du triathlon. Elles doivent aussi être confortables avec un amorti et un soutien souple. Comme accessoires, il est recommandé d’avoir lacets autobloquants pour ne pas perdre de temps en transition, une montre cardio connectée , une ceinture porte dossard, etc.